Observatoire Astronomique Populaire
Un jour je me promenais avec un vieux monsieur, et en arrivant au pied de la Cathédrale il commence à me donner quelques leçons d'histoire de l'art.

Il m'explique que la deuxième tour de la cathédrale n'a jamais été terminée, pour diverses raisons : manque d'argent, problèmes politiques et manque de foi, de spiritualité. Il me dit qu'au sommet de la tour inachevée, les compagnons ont sculpté un des leurs s'en allant sac au dos. En se disant qu'ils reviendraient un jour pour terminer la Cathédrale.
En même temps qu'il me parlait, je me disais : comment terminer cette Cathédrale ?

Avez vous vu au moins une fois dans votre vie la lune avec un télescope ?
Moi, je l'ai vue une fois dans ma vie, et croyez moi, c'est super ! C'est magnifique, une des plus belles images de ma vie.

Dans cette culture du pauvre créée par 2 guerres mondiales, l'homme a restreint sa vision du monde à lui-même, il l'a réduite à la bouffe et à des gadgets qui conditionnent sont statut social. J'appelle ça la "culture mobylette", ou culture du prolo. Mais ne nous éloignons pas de l'essentiel (voir l'explication de la "culture mobylette" dans l'Évangile selon Lucifer). 

Imaginons maintenant le début de la nuit.
Les premières étoiles apparaissent. Toutes sont de couleur blanche-froide. Mais une est de couleur blanche-chaude ! A dire vrai, ce n'est pas une étoile. C'est la Station Internationale ALFA, positionnée à 4 ou 800 km de la terre et dont le panneau solaire reflète la lumière du soleil, qui arrive dans nos yeux. Elle est juste au-dessus de nos têtes. En été on la voit très bien tout de suite après le coucher du soleil, pas loin de l'étoile du Berger.
Imaginons maintenant un homme, assis dans la véranda de la station. Il décompresse, il se détend en essayant de se connecter à la terre, avec nous. A Auxerre, dans ce trou !

Du point de vue technique, ça ne pose aucun problème. Installer une télévision, un téléphone, et communiquer avec l'espace par une liaison satellite, c'est possible. 
Faire quelque chose comme un atelier des images de la lune, c'est possible aussi. Avec un télescope moyen assisté par un ordinateur, et un programme d'acquisition d'images, on pourrait obtenir de superbes photos de la station Alfa et s'amuser beaucoup plus que Copernic ou Gallilé ! La technologie nous offre tous les moyens pour observer l'espace céleste.

Moi, j'ai imaginé construire un observatoire, à l'emplacement de la deuxième tour de la Cathédrale.

A ceux qui pensent que c'est un blasphème, que je veux détruire le patrimoine architecturale et spirituel, je dis que le patrimoine est vivant et qu'il change tout le temps, au fil des siècles. A la Renaissance, par exemple, les architectes ont transformé beaucoup de constructions gothiques en édifices à la mode de l'époque. C'était d'autant plus facile, que la notion de patrimoine n'existait pas. La conscience du patrimoine arrive avec le XIXème siècle et les romantiques, pas avant ou très peu.

L'humanité a besoin de gens éclairés !

Comment donc donner vie à la Cathédrale en utilisant encore davantage sa valeur culturelle ? L'Observatoire Astronomique Populaire est la réponse à cette question.

Combien ce serait beau de montrer la lune aux gosses, la cathédrale à la place des mobylettes !

Et comme le dit un poète polonais "Les nations du futur seront selon l'éducation que vous donnez à vos gosses aujourd'hui".

Si je peux aider à susciter des vocations artistiques, culturelles et scientifiques chez les jeunes, contribuer au développement touristique d'une ville comme Auxerre et à son commerce et donner espoir à ceux pour qui le développement de la ville signifie quelque chose, alors mon projet sera utile.

On doit voir plus loin et imaginer un réseau mondial des Observatoires Astronomiques Populaires. 1 à Auxerre, 1 à Varsovie, 1 à New York ou à Moscou. Le réseau mondial des amateurs qui surveillera le comportement de la Station Spatiale Internationale ALFA - toutes ces personnes réunies au nom de la science dans des cathédrales ! - et pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, réunira Dieu et la Science.

Je suis convaincu que la grandeur de l'Humanité se trouve dans les étoiles.

Milinski Novembre 2002